Artistes
Découvrir les
artistes édités

Kencre


Thomas Berthier est un artiste sérigraphe né en 1980 dans le nord de la France. Formé aux arts-décoratif de Strasbourg option « communication graphique ». C’est lors de ses études qu’il découvre dans la sérigraphie le parfait outil pour exprimer et libérer son énergie créative.

Après plus de 15 ans en tant qu’indépendant dans la création graphique et visuelle, il crée en 2018 son atelier de sérigraphie artisanale. Son univers est un bouillonnant mélange de graphisme, d’illustration et de détournement qui lui permettent de coucher sur papier un monde original, spontané et poétique.
Thomas Berthier


2020 ou le temps du confinement, de la mise en boîte. Loin des écrans XXL de mon atelier, je travaille des carrés 20 x 20 cm. Dans cette surface à quatre côtés fermés, je découve une multitude de mondes indépendants. Chaque carré à sa propre vie, son histoire, sa texture. Associé à d’autres, il devient un élément d’un récit plus large.

Les 24 fragments dialoguent, s’organisent ou s’opposent. Dès lors que l’encre s’applique sur le papier, je perds le contrôle et les laisse écrire un nouveau scénario. À chaque tirage, je suis embarqué par une histoire, qui n’a de cesse de m’échapper.
LOSC X Kencre
Football
Collab'
10 ans
Doublé
Collection


Destinées aux Lillois amateurs d’art et de football, ces réalisations ont été imaginées afin de revivre les émotions du doublé Coupe-Championnat de France qui ont, il y a tout juste dix ans, marqué l’histoire du LOSC et enchanté toute la région.
Jef Aérosol
Photo PIB


Né à Nantes en 1957, Jef Aérosol vit et travaille à Lille depuis 1984.
Pochoiriste français issu de la première vague d’art urbain, il a posé son premier pochoir sur les murs de Tours en 1982.
Depuis, Il a sillonné les rues de nombreux pays pour y peindre ou coller ses personnages, souvent représentés à l’échelle 1.
Vincent Lelièvre
Ville
Dessin
Crayon
Encre
Urbain


À l’aide d’un crayon et d’une règle, Vincent Lelièvre vous fera entrer dans ses « cités imaginaires ».
Passionné par l’univers urbain, il dessine des villes entières.
Collectif Renart


Le Collectif Renart est une association composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes…), de militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural qui travaillent ensemble depuis les années 1990.
Claire Fanjul


Claire Fanjul est une artiste française exposant régulièrement à Paris, Bruxelles, Luxembourg et New York. L'émission Métropolis d'Arte TV lui consacre un reportage en mai 2019.
Justine Molinet
Dessin
Illustration
Crayon de bois
Aquarelle
Couleurs


« J’ai toujours beaucoup dessiné les femmes que je trouve toutes si belles et inspirantes. »
Paul Spriet
Architecture
Perspectives
Dessin
Noir et blanc
Peinture


Dans son travail, un dialogue architectural se noue entre l’édifice et l’homme, la géométrie et la perspective le structurent, confèrent à l’ensemble une grande cohérence en même temps qu’une grande liberté.
Thomas Van Hecke
Graphisme
Ligne claire
Portraits
Femmes
Monochrome


Son style graphique est à la fois simple et efficace, rappelant le travail de la ligne claire. Ses travaux sont souvent des portraits de femmes, traités en monochrome.
BOB 59


« Mon nom est Bob du 59. BOB, c’est le nom le plus graffiti que je pouvais trouver, j’ai choisi ce nom car il fait directement référence à notre enfance aux tags qu’on pouvait voir ou dessiner sur les tables d’écoles, sur les murs des entrées d’immeuble, un classic Bob avec un joint, des SOS, un NTM, des lapins avec des gros yeux… Bob c'est le nom du gars qui s'en fout du Graffiti Game ».
Chloé Besnard


Chloé Besnard est une jeune artiste originaire de la métropole Lilloise. A 25 ans, bachelor en poche après des études en photographie à l’institut St Luc de Tournai, elle décide de s’installer immédiatement en tant que photographe. Elle vit son art comme un exutoire, son atelier devient son laboratoire personnel. Installée aujourd’hui à la condition publique de Roubaix, entourée d’autres artistes, elle conjugue à la fois la photographie, la peinture et l’illustration.
Hélène Bek


Née en 1987, Helene Bek vit et travaille à Lille. Elle développe son style depuis une dizaine d’années et continue ses expérimentations graphiques avec pour mots d’ordre : l’intuition et le hasard. Adepte du style au « dot », ses illustrations souvent généreuses racontent les animaux (tantôt majestueux, tantôt grotesques) qui sommeillent en nous.
Samione


Le travail graphique de Samione repose essentiellement sur une ligne unique infinie, puis la forme se dessine et notre cerveau fait les connexions pour déclencher l’étincelle qui donne tout son sens à l’oeuvre.
Vincent Macquart


Architecte de formation, Vincent Macquart est né dans les années 90.
Passé par Shanghai, installé à Paris, il démultiplie l’ordinaire pour le rendre extraordinaire. Il révèle ici son monde urbain et ludique pour plonger le spectateur dans la curiosité et la contemplation.
Bulup


Bulup est Benjamin Plachta, un jeune designer graphique passionné & fraîchement diplômé de l’ECV Lille.
FLOUK


Depuis 2016, FLOUK est un studio de création & de design graphique roubaisien fondé par Floriane Dupont.

Créative pluridisciplinaire, elle aime jouer et varier les terrains de jeu pour déployer son univers graphique et funky.

Entre techniques numériques et traditionnelles, son travail mélange volumes, transparences et textures dans des compositions aux formes organiques et aux nuances équilibrées.

Ces compositions chromatiques évoluent au fil de ses envies, intuitions et émotions, avec comme seuls fils directeurs: l’expérimentation, la contemplation et l’amusement.
B959


La ligne est aussi claire que ses idées, elle file en sommet de crêtes découpant les lignes blanches de ces papiers sérigraphiés, colorés racontés. Ses lignes fourmillent. Il densifie la narration dans un temps précis : la divagation. Lignes étirées de l'errance, B959 inscrit ses propres pas, pas à pas, dans les reliefs des sentiers à débusquer. Ascension des yeux il trace son espace à lui : à bas bruit. Bruyant dessin, il nous conte des voyages au centre de nos terres intimes.
— B959 par Mathias Courtet
Kelu Abstract


Kelu Abstract se définit comme artiste urbain.
Il est né à Lille en 1982, où il vit et travaille toujours. Artiste à la personnalité rock, engagé, généreux, exigeant, ses portraits lui ressemblent. Il a commencé à sévir en milieu urbain au cours de l’année 2017, en déposant des collages de portraits peints à l’acrylique et au pinceau.

Plus tard, son style évoluera vers l’utilisation de pochoirs. Les peintures bombées sur les murs remplacent alors les affiches collées du début de sa carrière. Il quitte son métier d’éducateur spécialisé pour se consacrer entièrement à son projet artistique en 2020. Les visages exposés par Kelu Abstract sont toujours incisifs, et suscitent l’émotion des spectateurs, sans forcément dicter de message. Sa démarche est de provoquer des échanges de regards intenses entre ses personnages peints, souvent androgynes, et les spectateurs. L’impact du regard est fondamental dans ses œuvres.

Son travail sur toile ou support en atelier est basé sur une corrélation entre le travail du fond, réalisé à l’aide de différents médiums (peinture, craies, bombes, crayons, marqueurs, collages…) et le personnage peint au pochoir.