Affiche
sérigraphie
Tirages uniques
Couleurs éclatantes

Envie d’une nouvelle déco sur vos murs, faire un cadeau original ou d’investir dans l’art !
Atelier Kencre vous propose une sélection d’affiches d’art vous permettant
de faire l’acquisition d’une œuvre unique !
L’ensemble des affiches que nous proposons ont été sérigraphiées en France au sein de notre atelier artisanal Lillois. Nous apportons une attention particulière aux encres et papiers que nous utilisons afin de vous garantir une qualité et une définition irréprochables (édition sur un papier Arche 300 g/m2, 100% coton). L’atelier Kencre est spécialiste de la sérigraphie sur papier, un des avantages de la sérigraphie est de pouvoir s’appliquer sur tout type de supports et formats (tissus, bois, céramique, mur…).
Les artistes

L’atelier Kencre à le plaisir et la fierté de travailler en étroite collaboration avec une sélection d’artistes prometteurs ou reconnus, chacun ayant une créativité et un univers graphique particulier.

Il existe une véritable confiance et synergie entre le sérigraphe et l’artiste participant ainsi ensemble à la création d’une œuvre unique.

Chaque édition d’art est datée, numérotée et signée par l’artiste garantissant ainsi le tirage limité de votre affiche (entre 30 et 50 exemplaires).

Nous vous offrons donc la possibilité de personnaliser votre déco de façon exclusive en craquant sur une création tirée au maximum à cinquante exemplaires et non un poster reproduit à l’infini…
Le papier

Le papier que nous utilisons est fabriqué sur forme ronde (procédé traditionnel proche de la fabrication artisanale). Le papier est donc homogène et possède une bonne stabilité dimensionnelle, qualité essentielle pour le procédé sérigraphique qui nécessite parfois d’apposer successivement de nombreuses teintes. Seule la fabrication sur forme ronde permet d’obtenir des papiers à bords frangés.


Le papier tel qu'on l'utilise en sérigraphie est toujours conditionné en feuilles. Pour désigner 500 feuilles de papier on dit une « rame », pour 25 feuilles on dit une « main » (une main = 1/20 de rame).
L'épaisseur d'une feuille de papier s'apprécie en gramme, (en g. par m2). On parle par exemple de papier de 80 g. ou 120 g.
ЄNCRE
→ L’encre que nous utilisons est une encre dont le médium est à base d’eau moins nocive qu’une encre à solvant. Les propriétés principales sont une finition satinée mate, des couleurs éclatantes et une grande opacité. L’encre utilisée garantit une excellente stabilité et durabilité à la lumière ainsi qu’une réelle profondeur du noir. La sérigraphie à base d’encres aqueuses est parfaite pour les projets qui souhaitent respecter l’environnement.
La
sérigraphie
c’est quoi ?
La sérigraphie est un procédé d’impression à l’aide d’un écran formé de mailles dont on laisse libres celles qui correspondent à l’image à imprimer (plus les mailles de l’écran seront larges plus le dépôt d’encre sera important et plus elles seront resserrées plus nous descendrons dans le détail). La sérigraphie repose sur le principe de pochoir (voir qu’est ce que la sérigraphie). Chaque couleur nécessite donc un typon (pochoir) et l’application de l’encre par le passage manuel d’une raclette. Il est donc clair que X couleurs équivallent à X passages et calages !

Sérigraphie
artisanale
Pourquoi choisir
la sérigraphie

La sérigraphie permet un rendu exceptionnel aussi bien au niveau des couleurs avec un éclat et une pureté optimales qu’au niveau de la profondeur du noir qui permet d’être au plus proche des originaux.
La sérigraphie artisanale contrairement à l’impression numérique permet un grand dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure au fil du temps, ainsi qu’une bonne opacité sur les supports imprimés (possibilité d’imprimer sur des papiers de couleurs).


La sérigraphie ouvre l’espace à la création grâce à l’utilisation d’encre particulière: Fluo, argenté, doré ou gonflante. Cette technique permet aussi de jouer avec les matières et la sur-impression comme dans les oeuvres monotypes « paysages aléatoires » réalisées par TOM B.
ЄN₵RЄ & SÉ₹I₲Я∆₽H¦E
Le « ton direct » en imprimerie désigne l’utilisation d’une encre spécifique, obtenue par mélange de couleurs primaires à partir d’un nuancier.
L’atelier Kencre, utilise principalement le nuancier Pantone. Un ton direct nécessite donc un écran de sérigraphie et non quatre, par opposition aux couleurs obtenues par la quadrichromie CMJN (cyan + magenta + jaune + noir).
Les couleurs en tons directs permettent d’obtenir des teintes qui sortent de la gamme quadrichromique (métalliques, fluo, phosphorescent…). Elles sont basées sur des nuanciers de références qui permettent une plus grande constance et précision. L’intérêt du ton direct en sérigraphie est la vivacité des teintes, l’intensité des couleurs et la durabilité dans le temps.